Diffusion : Aurélie De Plaen / maps.diffusion@gmail.com
Prochaines représentations : Voir agenda (cliquez ici)
Conception et interprétation Emmanuel De Candido / Complices de scène Orphise Labarbe et Clément Papin / Co-mise en scène Emmanuel De Candido, Olivier Lenel, Stéphanie Mangez / Aide à la dramaturgie Caroline Godart / Création musicale François Sauveur et Pierre Constant / Scénographie Sarah De Battice / Costumes et accessoires Cinzia Derom et Patrick Gautron / Mouvement Jean Pavageau / Remerciements Gaëlle Solal et Jean-Marie Piemme
« Si tu pouvais recommencer un instant de ton existence, un seul, pour transformer ta vie, est-ce que tu sais quel instant tu choisirais ? »
C’est l’histoire vraie d’un fils qui part à la recherche de son père sur un coup de tête. Sauf que son père est mort il y a 15 ans et qu’il n’a jamais vécu avec lui. Dans les mains du fils, il reste trois cartes : une carte du Congo, d’Antarctique et de Libye. Trois pays où son père a vécu et travaillé. Carnet en main, le fils prend la route…
Derrière le récit incroyable du père absent, c’est peu à peu la vie et la mort d’une maman solo qui se dévoile, une femme discrète mais révolutionnaire, à sa façon… Ce faux seul-en-scène alterne tendresse, colère et humour, et rend un hommage vibrant aux héroïnes ordinaires.
Pour créer FILS DE BÂTARD, Emmanuel De Candido a enquêté et voyagé durant sept ans, traversé trois continents et près d’un siècle d’histoire. Entre les chants d’indépendance congolais et les vents polaires, entre l’euthanasie ratée de sa mère et la naissance de son fils, il trace une épopée fulgurante et intime qui déconstruit les notions de filiation, d’héritage et de virilité.
Comme dans son précédent spectacle Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?, la Cie MAPS mêle performance théâtrale et enquête documentaire. De fausses pistes en révélations, le spectacle multiplie les surprises, orchestré par Olivier Lenel (co-mise en scène) et Stéphanie Mangez (dramaturgie), magnifié par deux complices de scène : Orphise Labarbe (guitare, voix & MPC) et Clément Papin (lumières & manipulation technique à vue).
Sur scène, Emmanuel De Candido et ses complices glissent d’une théâtralité à l’autre : documentaire, théâtre de narration, musique, slam, mime, stand-up, marionnette géante et autofiction.
.
PRIX MAETERLINCK DE LA CRITIQUE – COUP DE COEUR 2024 (prix du théâtre belge)
LA LIBRE BELGIQUE – « Emmanuel De Candido souffle, peu à peu, sur la salle, la gratitude, la tendresse, le chagrin, les remords, la joie pour cette maman qui a toujours préféré l’ombre à la lumière. Musique, chants, mime, danse exaltent l’émotion. On est pris au cœur, aux tripes. Ce qu’on vit là est saisissant, poignant. Immanquable. »
RTBF – « Une enquête humaine profondément émouvante (…) Emmanuel livre une prestation pleine de vie au rythme frénétique et mêle avec justesse l’humour, la colère et la tendresse. Sur scène, Orphise Larbarbe, musicienne au talent époustouflant, accompagne la narration d’une musique envoûtante. Tandis que Clément Papin met en lumière les moindres zones d’ombre d’une histoire profondément émouvante. »
LE SOIR – « Musique live, mime, slam : le spectacle se déploie comme une puissante pulsation narrative. Beau et hors du commun. (…) Puzzle composé de subtils leitmotivs, FILS DE BÂTARD célèbre, avant tout, la tendresse, bordel ! »
LE CANARD ENCHAÎNÉ – « Un grand sourire désarmant, des mots simples et justes, une superbe et poignante séquence de mime (…), un slam épatant… Et pour finir une incantation à vous arracher des larmes, un hymne à la vie et à la mort et à la mère. C’est rare de savoir dire merci. De savoir comment saluer ceux qui ne sont plus là. Ce spectacle est rare. »
L’HUMANITÉ – « Emmanuel De Candido propose, micro en main, presque à la manière d’un stand-up, un voyage au pays de l’intime. Entre tendresse et humour. (…) La musicienne et chanteuse Orphise Labarbe ajoute une touche de poésie et ce moment qui n’en manque pas. »
LA PROVENCE – « Il dit, il chante, il slame, il danse, il tourbillonne. Ça foisonne et c’est haletant. (…) Une très belle performance d’acteur. Un coup de cœur ! »
.
.
CRÉATION AU THÉÂTRE POCHE DE BRUXELLES : 6 > 24 février 2024
BANCS D’ESSAI ET AVANT-PREMIÈRE AU FESTIVAL TRAJECTOIRES (CARROS) : 25 > 26 janvier 2024
Une coproduction de la Cie MAPS, du Théâtre de Poche, de l’ANCRE – Théâtre Royal, de la Charge du Rhinocéros, du Forum Jacques Prévert de Carros/Festival Trajectoires (FR), de la Coop et Shelterprod. Avec le soutien de la FWB, du Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Soutiens en résidence & recherche: Chaufferie Acte-1, Centquatre (FR), Studios de Virecourt (FR), Théâtre National de Bruxelles – XS, Fondation Polaire Internationale/Station Princesse Elisabeth (BE & Antarctique), Cie Théâtre du Prisme (FR), LookIN’Out 2019, Festival de Liège, Fabrique de Théâtre, Le Séchoir (île de la Réunion), Centre Culturel d’Uccle, Théâtre du Parc, Maison de la Création de Bockstael, Point Zéro, la Vénerie, le BAMP, le CWB de Kinshasa (Congo RDC), Résidence Enfants Admis / Cie MAPS, Collectif CBO. Participation au Festival d’Avignon : avec le soutien de la COCOF (commission communauté française), WBTD et WBI.
photos de scène : Lara Herbinia


