Qui sommes-nous ?

Porté par 3 artistes associés – Stéphanie Mangez, Emmanuel De Candido, Olivier Lenel – La Compagnie MAPS est un collectif de création théâtrale résolument porté sur les questions de société et les nouvelles écritures

Au-delà de ses spectacles, la Compagnie MAPS met également sur pied depuis 2012 des lectures publiques, des résidences d’écriture, ainsi qu’un accompagnement pour les artistes en création et auteur.ices. Elle cherche à promouvoir des projets artistiques réalisés dans des contextes inédits à travers son « écosystème créatif »

La Compagnie MAPS, depuis sa création en 2012, a été soutenue par : Théâtre National, Théâtre de Liège, Cenquatre-Paris, Théâtre de la Vie, l’Atelier 210, Festival de Liège, Les Doms, Fabrique de Théâtre, Rideau de Bruxelles, Théâtre de Poche, Théâtre de l’Ancre, Poème 2, Maison Poème, Vénerie, Riches-Claires, Comédie Claude Volter, Arsenic 2, Groupov, Charge du Rhinocéros, Théâtre & Publics, Chaufferie Acte-1, Studios de Virecourt, Forum Jacques Prévert, de nombreux centres culturels et communes FWB, l’Escaut, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Parlement Francophone Bruxellois, la COCOF,

___________________________________________________________

.

steph
.
STEPHANIE MANGEZ : Comédienne, autrice et metteure en scène, Stéphanie est licenciée en droit à l’UCL et en Art Dramatique au Conservatoire Royal de Mons. Elle est cofondatrice de la compagnie La Tête à l’Envers, la Compagnie MAPS et le Festival Cocq’Arts. En tant que comédienne, elle a joué sous la direction de Jasmina Douieb, Emmanuel Guillaume, Philippe Beheydt ou encore Brigitte Baillieux. Comme assistante à la mise en scène, elle a notamment travaillé avec Georges Lini et Frédéric Dussenne. Elle est l’auteure d’une dizaine de pièces éditées chez Lansman, dont Debout !, mention aux Rencontres jeune public de Huy, texte traduit en espagnol et néerlandais. Elle est lauréate du Prix de l’Union des Artistes pour A l’heure où s’allument les lampes. En jeune public, elle tourne avec le spectacle Shoes, et développe son projet Tom. Au sein de la Compagnie MAPS, elle a co-écrit et co-crée De mémoire de papillon (2014), Exils 1914 (2014), et développe son projet personnel  Histoires ordinaires# Insurrection. En 2022 elle sera invitée au Théâtre National (XS) pour y concevoir Un pays sans rivière. Stéphanie est également la référante des programmes d’écriture développés par la Compagnie MAPS : La Résidence d’Ecriture Théâtrale des Studios de Virecourt (Poitiers), La résidence d’écriture « Enfants Admis » et le projet d’écriture solidaire et citoyen « Rêverie Commune ». 

.

Emmanuel De Candido-Mars 2015- (6 sur 7)

.

EMMANUEL DE CANDIDO : Comédien, auteur et metteur en scène formé en philosophie à l’Université Libre de Bruxelles puis en art dramatique à l’ESAD (Ecole Nationale de Paris). En tant que comédien, il a notamment travaillé aux côtés de Philippe Beheydt, Lorent Wanson, Frédéric Dussenne, Joëlle Cattino et Roland Mahauden. En France, il est comédien fondateur de la Cie du 7ème Etage (théâtre visuel), collectif co-directeur des Studios de Virecourt (espace de création et de résidences). De retour en Belgique, il fonde Compagnie MAPS, avec laquelle il crée le festival de pièces iraniennes UNTITLED après plusieurs voyages en Iran, Un fleuve à la frontière et Exils 1914. Son premier projet personnel Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? est créé en 2018 au Théâtre de la Vie, en collaboration avec le Festival de Liège et l’Atelier 210 (Label IMPACT 2021, Prix des Lycéens Festival Impatience Paris 2020, nomination Prix Maeterlinck de la Critique belge 2019). Après plusieurs enquêtes de terrain en Europe, en Afrique et en Antarctique, il écrit La Ronde Flamboyante – pièce (il)légitime d’un fils du colonialisme (Prix français des E.A.T., éd. Les Cygnes) qui est mis en scène au Théâtre de Liège (Emulation 2021) et Théâtre des Martyrs (2023), et développe le projet Tu seras un homme mon fils – titre provisoire avec le soutien de la Chaufferie Acte-1 et de la FWB. En 2022 il est également invité au Théâtre National (XS) pour y créer Un pays sans rivière.

olivier lenel

OLIVIER LENEL :Comédien, dramaturge et metteur en scène, Olivier Lenel sort de l’Institut des Arts de Diffusion en 2008. Comédien repéré dans Chatroom mis en scène par Sylvie de Braekeleer au Poche, il met ensuite en scène Du pain dans les poches de Mateï Visniec, Je voudrais pas crever d’après Boris Vian, Les Nuits Blanches de Dostoïevski et Jackie (drame de princesse) de Elfried Jelinek. Il met également en scène Suzie & Franck et Un silence ordinaire de et avec Didier Poiteaux (Coup de coeur Presse Rencontre de Huy 2019, Nomination Prix Maeterlinck de la Critique 2020 et programmation Doms/Avignon 2021), crée en théâtre jeune public Tom de Stéphanie Mangez. Ayant eu l’occasion de diriger Emmanuel De Candido dans la pièce Orgasme et violon de Philippe Beheydt, il rejoint la Compagnie MAPS en 2016 sur son invitation pour la co-mise en scène de Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? (Label IMPACT 2021, Prix des Lycéens 2020 du Festival Impatience de Paris). En 2021 il met en scène, en avant-première au Théâtre de Liège (Emulation), La Ronde Flamboyante – pièce (il)légitime d’un fils du colonialisme d’Emmanuel De Candido, qui sera créé dans sa forme finale en 2023 (Théâtre de Liège et Théâtre des Martyrs). En 2022 il co-met en scène Un pays sans rivière au Théâtre National (XS).

.

Adri
.
ADRIEN DE RUDDER – Administration : Diplômé en philosophie et en études théâtrales à l’Université Libre de Bruxelles, Adrien s’est formé à la production théâtrale à « Théâtre & Publics », centre de recherches, de pratiques et de formations théâtrales situé à Liège. Il est en charge de l’administration de la Compagnie MAPS et de ses projets depuis 2012.

CLEMENT PAPIN – Créateur lumières et coordination technique 

MILENA VALACHS – Chargée de médiation 

g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
.