Rêverie commune
Accès libre
Réservations : info@midisdelapoesie.be
Rêverie commune
Workshop & performance
10 juin 2022 à 19h rue d’Écosse 30, 1060 Bruxelles
Une soirée de performance avec les artistes ayant participé au workshop « Rêverie Commune » à la MAISON POEME.
La Maison poème |Midis de la poésie -FrancoFaune et la compagnie MAPS lancent un appel à participation, ouvert à 6 artistes (plasticien.ne, musicien.ne, slameur.se, comédien.ne, auteur.e) intéressé·e·s par l’écriture textuelle et performative. Les artistes, encadré.e.s par les auteurices de la compagnie MAPS, sont amené·e·s à aller à la rencontre des habitant·e·s du quartier et à composer une rêverie, qu’iels performeront sur scène en présence des personnes avec lesquelles iels auront échangé. Cette «Rêverie commune» est un projet artistique et social, qui vise à renouer le lien social, à remettre de la poésie au cœur de la vie des citoyen·ne·s, à stimuler l’imagination collective et à rêver le futur.
La Compagnie MAPS est un collectif de création théâtrale résolument porté sur les questions de société et les nouvelles écritures. Trait singulier, elle rassemble trois auteurices –comédien·ne·s –metteur·euse·s en scène aux expériences variées : Stéphanie Mangez, Emmanuel De Candido et Olivier Lenel.
La Maison poème | Midis de la poésie – Francofaune et la Compagnie MAPS a lancé un appel à participation, ouvert à 6 artistes émergent.e.s intéressé.e.s par l’écriture textuelle et performative.
Les artistes, encadré.e.s par la compagnie MAPS, seront amené.e.s à interroger les habitant.e.s sur leurs rêves et à composer des textes qui s’inspirent librement de ces rencontres. Cet atelier s’inscrit dans le projet Rêverie Commune, mené pendant le confinement par la Compagnie MAPS.
Dans le cadre de ce workshop de deux jours, les artistes aborderont les concepts d’écriture du réel, de l’immédiateté et la transmission sur un plateau d’une expérience vécue.
Le 10 juin, à l’occasion de la soirée mettant en valeur les rêveries conçues ces deux dernières années, les participant.e.s seront invités à partager sur scène le résultat de cet atelier expérimental, convivial et festif.
Les encadrant.e.s :
Stéphanie Mangez
Autrice et comédienne, diplômée du Conservatoire de Mons et de la faculté de droit à l’UCL. Elle a signé une dizaine de pièces (éditions Lansman) dont plusieurs sont traduites. Son dernier texte, Tom, est lauréat du prix Text’Enjeux et du prix littéraire francophone. En 2022, elle crée et joue Un pays sans rivière au XS Festival au Théâtre National. En 2021, elle cosigne le documentaire radiophonique La valise de Tom. Côté jeune public, elle crée et joue dans les spectacles de la Tête à l’Envers. Elle anime des ateliers d’écriture à destination de publics divers et encadre des auteurs lors de résidences d’écriture (Studios de Virecourt, Résidence Enfants admis). Elle est par ailleurs Bruxelloise, accro au chocolat noir, maman, à la recherche du temps perdu et très curieuse de savoir ce que sera la suite de cette bio.
Emmanuel De Candido
Comédien, auteur et metteur en scène formé en philosophie à l’Université Libre de Bruxelles puis en art dramatique à l’ESAD (École Nationale de Paris). En tant que comédien, il a notamment travaillé aux côtés de Philippe Beheydt, Lorent Wanson, Frédéric Dussenne, Joëlle Cattino et Roland Mahauden. De retour en Belgique, il fonde la Compagnie MAPS, avec laquelle il crée le festival de pièces iraniennes UNTITLED après plusieurs voyages en Iran, Un fleuve à la frontière et Exils 1914 (éd. Lansman). Son premier projet personnel Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon? est créé en 2018 au Théâtre de la Vie, en collaboration avec le Festival de Liège et l’Atelier 210 (Label IMPACT 2021, Prix des Lycéens Festival Impatience Paris 2020, nomination Prix Maeterlinck de la Critique belge 2019). Après plusieurs enquêtes de terrain en Europe, en Afrique et en Antarctique, il écrit La Ronde Flamboyante — pièce (il) légitime d’un fils du colonialisme (Prix français des E.A.T., Bourse Beaumarchais, La Chartreuse CNES, éd. Les Cygnes) qui est mis en scène en avant-première au Théâtre de Liège (Émulation 2021), et développe le projet Tu seras un homme mon fils — titre provisoire avec le soutien de la Chaufferie Acte-1 et de la FWB. En 2022 il est également invité au Théâtre National (XS) pour y créer Un pays sans rivière.
La Compagnie MAPS est un collectif de création théâtrale résolument porté sur les questions de société et les nouvelles écritures. La compagnie, outre les créations théâtrales, développe un programme de soutien aux auteur.e.s : Résidence de Virecourt, Résidence d’écriture enfants admis, projet Rêverie Commune, …
Les conditions pour poser sa candidature au workshop Rêverie Commune:
– être inscrit.e dans un parcours artistique professionnel
– porter un intérêt à l’écriture textuelle
– être prêt.e à aller à la rencontre des gens
– être partant.e pour l’ensemble du processus= écriture et partage de texte en public
– être disponible aux dates proposées et s’engager à respecter les horaires proposés :
Les 8 et 9 juin de 9 h 30 à 17 h. Le 10 juin à partir de 17 h.
– s’engager à réserver la période jusqu’à la clôture de l’appel à candidatures.
Le repas de midi est pris en charge.
Nous répondrons à tous les candidat.e.s. au plus tard le 10 mai.
Pour toute question : compagnie.maps@compagniemaps
Pour plus d’information sur le projet général Rêverie Commune réalisé ces deux dernières années : https://compagniemaps.com/2015/04/18/reverie-commune/