Qui sommes-nous ?

Porté par 3 artistes associés – Stéphanie Mangez, Emmanuel De Candido, Olivier Lenel – La Compagnie MAPS est un collectif de création théâtrale résolument porté sur les questions de société et les nouvelles écritures

Au-delà de ses spectacles, la Compagnie MAPS met également sur pied depuis 2012 des lectures publiques, des résidences d’écriture, ainsi qu’un accompagnement pour les artistes en création et auteur.ices. Elle cherche à promouvoir des projets artistiques réalisés dans des contextes inédits à travers son « écosystème créatif » pour lequel la Cie MAPS est lauréate du Prix JUMELLES D’OR SACD 2023.
.

La Compagnie MAPS, depuis sa création en 2012, a été soutenue par : Théâtre National, Théâtre de Liège, Cenquatre-Paris, Théâtre de la Vie, l’Atelier 210, Festival de Liège, Les Doms, Fabrique de Théâtre, Rideau de Bruxelles, Théâtre de Poche, Théâtre de l’Ancre, Poème 2, Maison Poème, Vénerie, Riches-Claires, Comédie Claude Volter, Arsenic 2, Groupov, Charge du Rhinocéros, Théâtre & Publics, Chaufferie Acte-1, Studios de Virecourt, BAMP, Maison Poème, Lookin’Out,  Forum Jacques Prévert, de nombreux centres culturels et communes FWB, l’Escaut, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Parlement Francophone Bruxellois, la COCOF,

Depuis 2024 la Cie MAPS dispose d’un « contrat de création » de 3 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles (voir liens en bas de page)

___________________________________________________________

.

steph

.
STEPHANIE MANGEZ : Autrice et comédienne au sein de MAPS, elle a cosigné les pièces « Exils1914 » et « De Mémoire de Papillon », cocréé et interprété « Un pays sans rivière » au festival XS/Théâtre national en 2022. Elle est co-metteuse en scène de « Fils de batard » en 2023 et  assistante mise en scène sur « La Ronde Flamboyante » en 2022. Elle écrit actuellement « Adversoeurs » dans le cadre de l’appel « Autrices grandes scènes ». Elle est la référente des résidences et projets de l’écosystème créatif et a reçu avec Emmanuel le prix Jumelles d’or de la SACD en 2023. Stéphanie a signé une dizaine de pièces de théâtre aux éditions Lansman dont plusieurs sont traduites et primées. En 2022, elle publie un premier recueil de nouvelles « Dernière escale avant la lune » chez Quadrature. En 2021, elle cosigne le documentaire radiophonique « la valise de Tom ». Elle arpente les scènes depuis 2008, principalement en Belgique mais les tournées jeune public l’emmènent aussi  en France, en Chine, au Burkina Faso, etc. Elle est également cofondatrice de la compagnie jeune public La Tête à l’Envers. Elle anime des ateliers d’écriture à destination de publics divers, e.a. dans le cadre du programme Art à l’école. Elle encadre des auteurices lors de résidences d’écriture. Elle est diplômée du Conservatoire de Mons (classe de F.Dussenne 2008) et a une licence en droit.(UCL 2004). Elle est par ailleurs Bruxelloise, accro au chocolat noir, maman, à la recherche du temps perdu et très curieuse de savoir ce que sera la suite de cette bio.

.

Emmanuel De Candido-Mars 2015- (6 sur 7)

.

EMMANUEL DE CANDIDO : Comédien, auteur et dramaturge formé en philosophie à l’Université Libre de Bruxelles puis en art dramatique à l’ESAD (Ecole Nationale de Paris). En tant que comédien, il a notamment travaillé avec Philippe Beheydt, Lorent Wanson, Joëlle Cattino et Roland Mahauden. Durant 7 ans il interprète Novecento Pianiste d’Alessandro Baricco aux côtés du musicien Pierre Solot (Belgique, UK, France, Iran), En France, il fut co-fondateur de la Cie du 7ème Etage associée aux Studios de Virecourt (espace de création et de résidences). De retour en Belgique, il co-fonde la Compagnie MAPS, avec laquelle il crée le festival de pièces iraniennes UNTITLED après plusieurs voyages en Iran, puis Un fleuve à la frontière et Exils 1914. Son premier projet personnel Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? est créé en 2018 au Théâtre de la Vie, en collaboration avec le Festival de Liège et l’Atelier 210 (Label IMPACT 2021, Prix des Lycéens Festival Impatience Paris 2020, nomination Prix Maeterlinck de la Critique belge 2019). En 2022 il est invité au Théâtre National de Bruxelles (XS) pour y créer Un pays sans rivière. Après plusieurs enquêtes de terrain en Europe, en Afrique et en Antarctique, il écrit La Ronde Flamboyante – pièce (il)légitime d’un fils du colonialisme (Prix français des E.A.T., éd. Les Cygnes, Chartreuse, lauréat Bourse-Beaumarchais) qui est créée au Théâtre des Martyrs et Théâtre de Liège en 2023, puis Fils de bâtard (Prix Maeterlinck de la Critique belge – Coup de coeur 2024), qui voit le jour au Festival Trajectoires de Carros et au Théâtre de Poche de Bruxelles en 2024. En 2025, il était professeur-invité à l’École de Journalisme de l’Université de Louvain pour la création d’Autrement dits.

.

olivier lenel

OLIVIER LENEL : Comédien, dramaturge et metteur en scène, Olivier Lenel sort de l’Institut des Arts de Diffusion en 2008. Comédien repéré dans Chatroom mis en scène par Sylvie de Braekeleer au Poche, il met ensuite en scène Du pain dans les poches de Mateï Visniec, Je voudrais pas crever d’après Boris Vian, Les Nuits Blanches de Dostoïevski et Jackie (drame de princesse) de Elfried Jelinek. Côté Jeune Public, il crée Tom de Stéphanie Mangez, et met en scène 2 projets de Didier Poiteaux : Suzie & Franck (Prix SACD du théâtre, Label d’Utilité Publique COCOF) et Un silence ordinaire (Coup de foudre de la presse aux RTJP de Huy 2019, nominé au prix Maeterlinck 2020). Ayant eu l’occasion de diriger Emmanuel De Candido dans la pièce Orgasme et violon de Philippe Beheydt, il rejoint la Compagnie MAPS en 2016 sur son invitation pour la co-mise en scène de Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? (Label IMPACT 2021, Prix des Lycéens 2020 du Festival Impatience de Paris). En 2021 il met en scène, en avant-première au Théâtre de Liège (Emulation), La Ronde Flamboyante – pièce (il)légitime d’un fils du colonialisme d’Emmanuel De Candido, qui est créé dans sa forme finale en 2023 (Théâtre de Liège et Théâtre des Martyrs). Il co-met en scène également Un pays sans rivière au Théâtre National (XS) en 2022 et Fils de bâtard au Théâtre de Poche en 2024.

.

Wendy Amrane

WENDY AMRANE – Chargée de production & d’administration: Après un Master en études cinématographiques à l’ULB (Elicit) suivi d’expériences pratiques sur plateau ( décoration et costumes sur films et séries), Wendy a plongé dans la production théâtrale au Théâtre du Méridien pendant six ans puis dans la production audiovisuelle chez Anga Executive Productions pendant sept ans. En charge du suivi des projets chez MAPS depuis novembre 2022.

AURÉLIE DE PLAEN – Chargée de diffusion & de projets :  Formée en philologie romane et en études théâtrales, elle a travaillé plus de dix ans au Burkina Faso, où elle a coordonné le développement des Récréâtrales, biennale théâtrale panafricaine, à Ouagadougou. De retour en Belgique, elle travaille à La Charge du Rhinocéros, puis rejoint Maps, où elle structure la diffusion nationale et internationale des créations afin de leur offrir une belle visibilité.

(paysage) Photo Clem MAPS

CLEMENT PAPIN – Création lumière & Direction technique Après des études en régie lumière à Nantes (France) , Clément débarque à Bruxelles, où il vit et travaille depuis lors, notamment au Centre Culturel des Riches Claires, au Botanique et à l’Atelier 210, où il accueille pléthores de projets de théâtre, concerts, spectacles de danse, etc…Très actif, il travaille également en tant que créateur lumières et régisseur de tournée pour plusieurs compagnies de théâtre Jeune Public (Debout sur la Chaise, Cie La Tête à l’Envers) et de théâtre tout public (La Convivialité, le Groupe Sanguin). Il est aussi en tournée avec plusieurs projets musicaux (BRNS, Peter Kernel, Ivan Tirtiaux, ECHT, Jawhar, Glü…). Depuis quelques années, il suit techniquement la majorité des projets de la Cie MAPS et assure la direction technique générale de la compagnie.

.Adri.
ADRIEN DE RUDDER – Administrateur cofondateur : Diplômé en philosophie et en études théâtrales à l’Université Libre de Bruxelles, Adrien s’est formé à la production théâtrale à « Théâtre & Publics », centre de recherches, de pratiques et de formations théâtrales situé à Liège. 
.
Depuis 2024 la Cie MAPS dispose d’un contrat de création de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 126.602 € annuel sur 3 ans. La répartition des dépenses est environ de 50 % pour les emplois permanents, frais fixes et logistique, 25 % pour les dispositifs de l’écosystème créatif et 25 % pour la recherche et création de tous les projets des 3 artistes associés.
 
Administration générale de la Culture : www.culture.be 
Service Général de la Création Artistique : www.creationartistique.cfwb.be
 
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
 
g
g
g
g
.