Résidence d’écriture Enfants Admis

Appel à candidatures / échéance : 8 janvier 2023

Cher.e.s auteur.rices,

Partant du constat qu’il n’est pas simple de garder confiance en soi et de retrouver une place dans le secteur professionnel lorsqu’on a interrompu son processus créatif pendant quelques mois/années, la Compagnie MAPS organise depuis 2021 des résidences pensées pour les parents artistes.

L’objectif est d’offrir un espace-temps à des auteur.rices-parents pour qu’iels puissent se consacrer entièrement à leur texte en s’affranchissant des devoirs d’intendance ainsi que des gardes d’enfant(s). Et d’offrir une expérience enrichissante pour les enfants dans notre crèche éphémère.

La résidence dispose de beaux espaces communs et d’une dizaine de chambres. Chaque auteur.rice sélectionné.e pourra donc avoir une chambre à soi. Contrairement à d’autres résidences plus monastiques, les résident.e.s emmènent leur bambin. Il est donc bien possible qu’une nuit soit entrecoupée par des pleurs ou qu’il y ait des réveils matinaux.

Il nous tient à cœur d’offrir une expérience positive pour vous comme pour votre enfant, en choisissant des personnes compétentes pour veiller sur nos têtes blondes et brunes, un joli cadre et de beaux jeux. Évidemment, votre enfant devra s’acclimater à un nouvel environnement et peut-être à un rythme un peu différent de celui de la maison.

C’est pourquoi nous sommes à la recherche d’auteur.rices parents qui ont envie de tenter cette expérience de vie en groupe et qui sont confiants quant à leurs capacités d’adaptation et à celles de leur enfant.

PHASE 1: Chaque auteur.ice en résidence collective (23-29 avril 2023) sera rémunéré.e (contrat d’1 semaine).

PHASE 2 : Chaque auteur·rice bénéficiera d’une bourse de développement de projet et d’une résidence individuelle ou d’un accompagnement chez l’un·e de nos partenaires (BAMP, CED-WB, Maison Poème, Chaufferie acte1, Bellone) entre juin et novembre 2023. 

TÉLÉCHARGER L’APPEL ET LE FORMULAIRE EN CLIQUANT ICI

Un projet de la Compagnie MAPS financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le soutien la Chaufferie Acte-1, le BAMP, la Maison Poème / Midis de la poésie – FrancoFaune, la Bellone et le Centre des Écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles