Emmanuel De Candido / Stéphanie Mangez / Olivier Lenel

Menu

Aller au contenu principal
  • Productions Théâtrales
  • Écosystème créatif
  • Qui sommes-nous ?
  • Agenda
  • Contacts

PROJETS

Projets de création en gestation entre 2024 et 2026

Durant cette période, nous réaliserons trois créations théâtrales documentaires, chacune portée par l’un.e des créateurs.ices de la Compagnie MAPS.

Fils de bâtard (Tu seras un homme, mon fils)

Un projet d’Emmanuel De Candido – Création au Théâtre de Poche en 2024.

2 comédien.ne.s /1 régisseur.se au plateau

Fils de batard (tu seras un homme, mon fils) Emmanuel De Candido

 

J’irai boire un café avec mon père parmi les morts, et j’en reviendrai vivant.

C’est l’histoire d’un fils qui part à la recherche de son père sur un coup de tête, pour ne pas se laisser étouffer par son quotidien. Sauf que son père est mort il y a 15 ans et qu’il n’a jamais vécu avec lui. Dans les mains du fils, il reste trois cartes : une carte du Congo, d’Antarctique et de Libye. Trois pays où son père a vécu et travaillé. Carnet en main, le fils prend la route…

Avec « Fils de bâtard », Emmanuel De Candido s’accroche à la boule de feu qui pulse dans son ventre, parcourt trois continents et près d’un siècle d’histoire. Entre les chants d’indépendance congolais et l’euthanasie ratée de sa mère, entre le crépitement des armes libyennes et la naissance de son fils, entre les vents catabatiques et le souffle haletant qui le tient debout, il trace une épopée fulgurante et intime qui déconstruit les notions de filiation, d’héritage et de virilité.  

Après « Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? » (Prix Impatience des Lycéens, Label IMPACT), Emmanuel nous propose un nouvel O.T.N.I. – objet théâtral non identifié – mêlant auto-fiction, théâtre de récit, performance multimédia et enquête géopolitique. 

Equipe de création : Conception et interprétation : Emmanuel De Candido. Complices de scène : Gaëlle Solal et Clément Papin. Co-mise en scène : Olivier Lenel. Création musicale : François Sauveur. Instrumentiste : Gaëlle Solal. Création lumières et technique : Clément Papin. Soutien dramaturgique : Stéphanie Mangez et Jean-Marie Piemme. Costumes et accessoires : Cinzia Derom et Patrick Gautron.

Une production de la Cie MAPS en coproduction avec le Théâtre de Poche de Bruxelles, le Théâtre de l’Ancre, la Charge du Rhinocéros et le Forum Jacques Prévert de Carros/Festival Trajectoires (Fr)

Soutiens en résidence & recherche: Chaufferie Acte-1, Centquatre (FR), Studios de Virecourt (FR), Théâtre National – XS, Fondation Polaire Internationale/Station Princesse Elisabeth(BE & Antarctique), Cie Théâtre du Prisme (FR), LookIN’Out 2019, Festival de Liège, Fabrique de Théâtre, Le Séchoir (île de la Réunion), CC de Uccle, Vénerie, BAMP, CWB de Kinshasa, FWB.

Equipe de création : Conception et interprétation : Emmanuel De Candido. Complices de scène : Gaëlle Solal et Clément Papin. Co-mise en scène : Olivier Lenel. Création musicale : François Sauveur. Instrumentiste : Gaëlle Solal. Création lumières et technique : Clément Papin. Soutien dramaturgique : Stéphanie Mangez et Jean-Marie Piemme. Costumes et accessoires : Cinzia Derom et Patrick Gautron.

Production déléguée de la Cie MAPS en coproduction avec le Théâtre de Poche de Bruxelles, le Théâtre de l’Ancre, la Charge du Rhinocéros et le Forum Jacques Prévert de Carros/Festival Trajectoires (Fr).

Pré-achats : Théâtre d’Angoulême – scène nationale (Fr), Théâtre des Bambous (Fr/La Réunion)

Soutiens en résidence & recherche: Chaufferie Acte-1, Centquatre (FR), Studios de Virecourt (FR), Théâtre National – XS, Fondation Polaire Internationale/Station Princesse Elisabeth(BE & Antarctique), Cie Théâtre du Prisme (FR), LookIN’Out 2019, Festival de Liège, Fabrique de Théâtre, Le Séchoir (île de la Réunion), CC de Uccle, Vénerie, BAMP, CWB de Kinshasa, FWB.

Being Serena / Serena dans la peau

Texte de Stéphanie Mangez, pièce pour 5 comédien.nes.

Stéphanie Mangez est lauréate d’une bourse d’écriture décernée dans le cadre de l’appel à projets « Bourses actrices – Projets Grandes Scènes ». Ce programme est issu d’un partenariat entre la SACD et le Théâtre Le Public, le Théâtre de Liège, le Théâtre Royal du Parc et Océan Nord, soutenu par le cabinet de la Ministre de la Culture et des Droits des Femmes .

Création au Théâtre Le Public en 2025.

Il y a tellement de matchs que j’ai gagnés parce que quelque chose m’a mise en colère. J’ai construit une carrière en canalisant la négativité et en la transformant en quelque chose de bien.  Serena Williams

3 femmes s’allient pour empêcher la fermeture du théâtre dans lequel elles travaillent. Pour sauver l’institution, une mystérieuse mécène leur propose de se téléporter et de revivre… 3 moments clés de la vie de Serena Williams.

Serena Williams est une des sportives dont le corps, les tenues, l’attitude ont fait couler beaucoup d’encre. La joueuse de tennis a tout connu très jeune : les médailles d’or et les victoires, le racisme et le sexisme, la mort par balle d’une de ses sœurs, la dépression, la rédemption, les affres de la médiatisation… C’est une athlète au parcours fascinant, et à la personnalité aussi intrigante qu’inspirante.

Dans ce texte, il sera question du corps des femmes et de réappropriation. De  sacrifice et de performance. De concurrence et de sororité. De risques et de  rêves. Pour que les spectateurs puissent s’interroger sur leurs propres rêves  et renoncements. 

Production déléguée du Théâtre Le Public en coproduction avec La Cie MAPS.

Soutiens en résidence & recherche: Chartreuse — Centre Nationale des Écritures du Spectacle(FR), Bourse «Grande Scène» SACD (soutenue par la ministre de la Culture et des Droits des Femmes)

Nuits

Pièce pour 2 comédiens.

Conception du projet: Olivier Lenel & Vincent Huertas

Création en 2026, lieu à déterminer.

Nuits d'Olivier Lenel

Je vous ai demandé d’apporter un objet symbolique qui, pour vous, représente le spectacle et je vois que vous êtes venu avec… un enregistreur. 

Prenant pour cadre un jeu télévisé nocturne, NUITS interroge notre rapport à la solitude et à l’isolement. Entre fiction décalée, théâtre documentaire et témoignages, les acteurs peignent le paysage d’une société qui annihile petit à petit les lieux d’échanges et de rencontres et soulèvent ces questions : faut-il être ensemble pour exister ? Seul·e·s mais ensemble, est-ce suffisant pour exister ?

Production déléguée de la Cie MAPS

Soutiens en résidence & recherche : FWB (Bourse un Futur pour la Culture), Service de Santé mentale de Watermael-Boitsfort, GABS (Groupe Animation Basse Sambre), Théâtre Riches-Claires, CC Bruegel et BAMP.

Un Site WordPress.com.
  • Suivre Abonné∙e
    • compagniemaps.com
    • Vous disposez déjà dʼun compte WordPress ? Connectez-vous maintenant.
    • compagniemaps.com
    • Personnaliser
    • Suivre Abonné∙e
    • S’inscrire
    • Connexion
    • Copier shortlink
    • Signaler ce contenu
    • Voir l’article dans le Lecteur
    • Gérer les abonnements
    • Réduire cette barre
 

Chargement des commentaires…