Appel à témoignages – Parents autrices et auteurs de théâtre

Parent isolé ? Autrice, auteur avec jeunes enfants ? De quelle résidence d’écriture théâtrale rêvez-vous ? Partagez vos envies, vos expériences, vos conseils, vos questionnements : on voudrait vous inventer une résidence sur mesure…
Ecrivez-nous à l’adresse compagnie.maps@gmail.com en mentionnant dans l’objet de votre email «Appel à témoignages». Votre avis peut nous aider à développer des solutions novatrices et audacieuses.
N’hésitez pas à partager notre appel !

UNE ENVIE NÉE D’UN CONSTAT

Ces dernières années Steph et moi avons eu l’occasion d’accompagner plusieurs centaines de projets théâtraux, que ce soit en tant que dramaturges, regards extérieurs, pédagogues, animateurs, organisateurs de festivals et de résidences. L’un de nos objectifs, au sein de la Compagnie MAPS, est la découverte de nouvelles écritures théâtrales. Or nous avons souvent constaté que des auteurs isolés et particulièrement des AUTRICES isolées, parents de jeunes enfants, ne parvenaient plus à écrire, faute d’aide extérieure et d’environnement adapté.

Plus encore, nous avons constaté que de nombreux parents-dramaturges abandonnaient l’idée de participer à une résidence d’écriture, ne disposant d’aucune solution fiable et sereine pour la garde de leur enfant en bas âge. Or nous savons que ces résidences sont à la fois des lieux de créativité, de partage et de liens professionnels souvent indispensables à celles et ceux qui écrivent.

Une autrice nous expliquait récemment : « Depuis que je suis maman j’ai abandonné toute idée de résidence d’écriture, ça fait 6 ans maintenant. Entre le père absent, l’école qui ferme, la famille à l’étranger, comment veux-tu que je parte 3 semaines pour écrire, même une semaine ou un week-end ? Même au quotidien, sans quitter la maison, trouver le temps d’écrire chez moi, de vraiment me poser, c’est une galère. A la naissance de mon fils, j’ai failli arrêté d’écrire. J’ai été obligée de développer des stratégies incroyables pour ne pas lâcher. »

Ecrire un texte exceptionnel, produire un projet théâtral exceptionnel, c’est avant tout rassembler des conditions de travail exceptionnelles. Au sein de la Compagnie MAPS nous réfléchissons donc à créer une résidence d’écriture théâtrale ENFANTS ADMIS, c’est-à-dire une résidence qui inclurait la possibilité pour un parent de venir avec son enfant. Ce dernier serait pris en charge, en journée. C’est une de nos idées. Peut-être en avez-vous d’autres ?

Plus largement, nous avons décidé de nous attabler entre autrices et auteurs sensibles au sujet (Elsa Poisot / Ecarlate La Compagnie, Thibault Nève et Jessica Gazon / Compagnie Gazon-Nève …), et de nous demander : comment créer des projets théâtraux, non pas « malgré » nos enfants, mais en les incluant au coeur de nos pratiques professionnelles, en tenant compte de la diversité de nos réalités familiales ?

On attend vos réactions, vos avis, vos envies.
Écrivez-nous : compagnie.maps@gmail.com

Emmanuel De Candido / Stéphanie Mangez / Compagnie MAPS